Elle est un projet de l'Association des entreprises électriques suisses (AES), de Swissolar et de SuisseEnergie en coopération avec Swisspower. La plateforme a été présentée pour la première fois à un large public lors de la journée PV du 2 avril.
La loi pour l'électricité crée de nouvelles possibilités de commercialisation de la production d' décentralisée. Les nouveaux modèles des communautés électriques locales (CEL) et des groupements virtuels pour la consommation propre (RCPv) élargissent considérablement les options d'achat et de vente d'électricité locale.
Mit dem vZEV wird der bestehende ZEV erweitert. Seit Januar 2025 kann eine Person beispielsweise Strom beziehen, den eine Person im benachbarten Gebäude mit ihrer PV-Anlage produziert. Mit dem ZEV, den es seit 2018 gibt, war dies noch nicht möglich, da sich die Nutzung des Lokalstroms auf ein Gebäude beschränkte. Und mit den LEG weitet sich der Radius noch weiter aus: Ab Januar 2026 wird Strom in einem ganzen Quartier oder sogar in einer ganzen Gemeinde gehandelt werden können.
Mais comment une communauté choisit-elle le bon modèle ? De nombreux acteurs tels que les producteurs, les consommateurs, les fournisseurs d'électricité et les initiateurs doivent remplir de nombreuses tâches différentes. Qui est responsable de la facturation ? Quelles données de mesure les gestionnaires de réseau de distribution doivent-ils fournir, et sous quelle forme ? Quels contrats doivent être conclus ? Et où puis-je trouver quelqu'un à qui acheter de l'électricité ?
La plate-forme d'information ElectricitéLocale fournit des informations neutres et complètes sur toutes ces questions. Elle est le fruit d'une collaboration entre Association des entreprises
électriques suisses, Swissolar und EnergieSchweiz in Kooperation mit Swisspower.
Sur ElectricitéLocale, les propriétaires fonciers, les producteurs, les consommateurs, les fournisseurs d'électricité et les initiateurs trouvent des réponses à leurs questions:
Le site et les informations sont disponibles en français, allemand et italien.
La présentation de la plateforme lors du Congrès photovoltaïque du 2 avril 2025 marque une première étape importante. Elle sera développée et complétée en permanence par diverses fonctions - sont prévus un glossaire complet, des vidéos explicatives des modèles, des blogs réguliers et bien plus encore.
<a href="#" class="my-special-link" cb-modal-trigger="kontaktmanagement">
Ecrivez-nous
</a>
et recevez des informations sur la plate-forme.